Installations de désenfumage Mécanique/Naturel (IMEFC/INEFC)

Lors d'un incendie, les fumées se développement généralement très rapidement. L'opacité, la toxicité et la chaleur générée gênent l'évacuation des occupants ainsi que l'intervention des services de secours. Un système de désenfumage bien conçu doit ainsi permettre d'évacuer ces fumées au plus vite afin d'éviter au maximum un embrasement généralisé.

Ces installations sont soumises à de nombreuses règles de conception et encadrées, entre autre, par les directives AEAI en Suisse.
Le désenfumage a pour but d'extraire les fumées et les gaz issus de la combustion dès le début de l’incendie.  Il s'agit ainsi de renouveler l'air du local sinistré.

Il permet alors de limiter la propagation de l'incendie, de favoriser l'évacuation du public en maintenant praticable les cheminements et faciliter l'action des sapeurs-pompiers. Il peut s'opérer naturellement ou mécaniquement selon l'une des méthodes suivantes :  
  
  • Désenfumage naturel (INEFC)Les fumées et la chaleur sont évacuées par tirage naturel grâce à un équilibre entre un apport d’air neuf et l'évacuation des fumées par des dispositifs donnant directement à l'extérieur (exutoires, ventelles, châssis en façades, trappes ...). 

  • Désenfumage mécanique (IMEFC)  : Les fumées et la chaleur sont évacuées par la différence de pression (dépression relative) via des extracteurs mécaniques couplées à des arrivées d’air (naturelles ou mécaniques) dans le but de balayer la zone à désenfumer.

Les principaux buts recherchés sont les suivants :

  • Faciliter l'évacuation en maintenant une visibilité suffisante
  • Diminuer la teneur en gaz toxiques 
  • Conserver un taux d’oxygène acceptable 
  • Limiter l'augmentation de la chaleur produite
  • Permettre l'accès aux pompiers
Recherche