Systèmes de mise en Surpression (SmS)

Avec un tissu urbain existant dense dans les principales grandes villes Suisse, l'une des solutions réside en une approche verticale dans la manière de construire les bâtiments de demain.

Que ce soit au travers des projets de surélévation de bâtiments existants ou de nouvelles constructions d’immeubles par exemple, ces projets sont soumis à de fortes exigences réglementaires en matière de sécurité incendie. Les Systèmes de mise en Surpression (SmS) sont l'une des solutions techniques qui, réglementairement, peuvent être demandées et pour lesquelles nous vous proposons nos services.
Les Systèmes de mise en Surpression (SmS) ou Systèmes à Différentiel de Pression (SDP) - en fonction de la littérature utilisée - sont des dispositifs complets destinés à empêcher la fumée de pénétrer dans les zones à protéger (voies d'évacuations verticales et de sauvetage en général).

Le but principal est de garantir aux occupants de pouvoir évacuer en sécurité en maintenant des conditions durables dans les espaces protégés et de permettre en même temps aux services d'intervention l'accès à la zone sinistrée dans un espace exempt de fumée.

Ceci est rendu possible en créant physiquement un gradient de pression positif depuis l'espace protégé vers l'espace non protégé.

Les paramètres quantitatifs suivants doivent être pris en considération lors de la phase de conception et doivent être respectés et validés lors des essais de réception à l'issue des mises en service, à savoir :   

  • Force d'ouverture de porte [N]
  • Différentiel de pression minimal [Pa]
  • Vitesse du flux d'air [m/s]
  • Temps de déclenchement [s]
  • Temps de fonctionnement [s]
  • Temps de réponse [s] *
* Ce dernier critère étant trop souvent négligé, il caractérise pourtant un paramètre de fonctionnement fondamental; à savoir la réactivité de l'installation. En cas de dérive trop importante des situations dangereuses peuvent apparaître.
Recherche